Le livret de famille présente des extraits d'actes des membres composant une famille. Il doit être mis à jour à l'occasion de tout événement survenu après sa délivrance (mariage, naissance, décès, etc.). Des duplicatas peuvent être délivrés. 

Le livret contient également des textes relatifs au droit de la famille.

Plus d'infos : www.service-public.fr/particuliers/vosdroits/N31784

Depuis le 28 mars 2017, les nouvelles modalités de délivrances des titres d'identité et de voyage s'effectuent auprès des mairies équipées de dispositifs de recueil dont Girancourt ne fait plus partie.

Les mairies les plus proches sont Chantraine, Epinal, Darney et Capavenir Vosges.

Plus d'infos : www.service-public.fr/particuliers/vosdroits/N358

Pour être inscrit, il faut d’abord avoir les qualités d’électeur, c’est-à-dire : avoir 18 ans révolus ou atteindre cet âge avant fin février de l’année suivante, jouir de ses droits civils et politiques, avoir son domicile réel dans la commune (ou y habiter depuis 6 mois au moins à la date de clôture de la liste électorale). Vous pouvez vous rendre en Mairie muni d’un justificatif de domicile ainsi que de votre pièce d’identité.

Cas particulier : Les personnes non domiciliées sur la commune mais qui paient des impôts locaux depuis 5 ans consécutifs peuvent solliciter leur inscription. Elles doivent se munir d’un certificat des services fiscaux attestant qu’elles figurent pour la 5ème fois sans interruption, au rôle des contributions directes communales. 

Plus d'infos : www.service-public.fr/particuliers/vosdroits/N47

Démarche civique obligatoire pour les filles et les garçons à l’âge de 16 ans, le recensement s’inscrit dans un véritable parcours de citoyenneté.

A partir du mois de son 16ème anniversaire, se rendre à la mairie de son domicile avec :

  • Livret de famille de ses parents et, en cas d’acquisition de la nationalité française, du document qui le stipule
  • Justificatif de domicile daté de moins de 3 mois 
  • Pièce d’identité

Le représentant légal peut également faire la démarche. L’attestation de recensement vous sera délivrée en un seul et unique exemplaire. Ce document vous sera demandé pour l’examen du permis de conduire, pour l’inscription au baccalauréat, dans les facultés …